En direct du divan




On ne se met pas impunément à la colle avec la psychanalyse. La preuve : ça ne colle pas. Et, comme, quand même, on s'y est collée, on ne peut pas s'en défaire de chercher le sens. On ne peut pas s'en défaire, bien qu'obligée de défaire... faire et refaire, une définition du travail à laquelle je ne me coltinerais pas si le travail, justement, je m'y employais, m'y ployais.






Répétition, réitération, recréation du même. Deux fois, à quelques mois de distance que je le constate : je perds ma longueur à mesure que j'avance.  Me voilà empêtrée dans les chiffres, les longueurs qui partent au large, la hauteur que je ne prends pas. Pas assez, trop serré. En tout cas, ça ne passe pas. Ça passe ou ça casse.




Mais que se passe-t-il donc ? quel cas donc s'y case ?

Problème de mesure. Voir tout en grand et se faire toute petite. Se planter. à se planquer, serrée serrée, de maille en maille, le moi s'émaille. Guetter, prendre la mesure, s'y mesurer. Finalement ne pas être à la mesure ? Et si c'était ne pas être en mesure ? Je m'empêtre, je m'empêche, fils trop serrés, mailles étriquées. Fils qui tirent. Et les filles ? que sont-elles donc devenues ?




Se réfugier, maïeutique de canapé. S'enfumer et s'emmurer. Murmures à ma masure. à quoi se mesurer ?
Prendre la mesure, suivre la mesure.  Qui bat ? 1, 2, 3, 4. Et retour. 4 rangs, augmenter, prendre du leste. Rester dans le rang, et le reste ?



Pas moyen de prendre son pied. à moins qu'ils ne soient six. Pieds sous terre, pied à terre. Maison sous terre, maison de pierre. Lignes d'erres, en rond, l'obsession. Jamais tout à fait revenir au même point mais pas beaucoup plus haut. point. point endroit. à quel endroit ? remettre droit. Dans le droit fil. Le droit chemin. Endroiter. Entasser, ressasser, s'assécher, racornir et rabougrir.





Pas moyen de prendre son pied. à moins qu'il ne soit de nez ? S'y reprendre à moult fois, mouliner les fils autour de soi. Rembobiner pelotes et motifs. Emmurée château d'If.





Pressure, fêlure, raclure, sussure, perdure, cassure. Demain, je lis Saussure.

 
moins risqué. Pour sûr ?

Commentaires